DRE-A, la rappeuse ivoirienne de 20 ans qui défie Tenor et Suspect 95

0
1530

Dre-A ou Andréa, « trauma » sur les réseaux sociaux. A , la rappeuse, se positionne comme la grande révélation féminine du mouvement Rap ivoire.

Qui est Dre-A ?

Dre-A, c’est le diminutif d’Andrea, qui est à l’état civil, Brou Carolle Andrea, étudiante en 2è année de Communication à l’Université de . Je suis âgée de 20 ans et l’aînée de ma famille. Je suis native de la région du Gbèkê.

Comment arrives-tu à concilier musique et étude ?

Ce n’est pas du tout facile. Mais comme on le dit, il suffit de faire la part des choses, et Dre-A fait la part des choses. Heureusement le programme anniversaire n’est pas trop chargé. En plus, le système CM/TD me permet de profiter judicieusement de mon temps libre. Quand c’est la période des compositions, Dre-A se met en retrait. Avec les études de groupe, les révisions avec mes potes, j’arrive à valider mes d’enseignements en fin d’année.

LIRE AUSSI: DEBORDO AU DOMICILE DE MAKOSSO : “JE TE DEMANDE PARDON”

Pourquoi le choix du Rap ?

A la base j’aime la musique et je chantais un peu de tout, zouk, slow, R and B, etc. Par ailleurs dans le game (mouvement) du Rap, j’ai constaté qu’il n’y avait pas assez de . Je fréquentais un groupe, justement qui était constitué de garçons et qui faisait le . J’ai alors décidé de me lancer dans le mouvement pour donner une touche féminine et changer la donne.

Quels sont les artistes du mouvement qui t’inspirent ?

Il faut dire que c’est d’abord mon groupe, comme je le disais tantôt, qui m’inspirait vraiment. Une fois le groupe intégré, j’ai commencé à suivre les vidéo des vieilles mères (devancières NDLR) Nash, la Go nouchi et Pris-K. pour m’en inspirer un peu et pimenter ma sauce (son).

LIRE AUSSI: TEST DU VACCIN CORONAVIRUS EN AFRIQUE : LA GROSSE COLÈRE D’ETO’O ET DROGBA

Qui écrit tes textes que nombreux de tes fans qualifient de profond ?

C’est Dre-A qui écrit ses textes, au regard des réalités estudiantines, de la jeunesse, de la société, etc. J’apporte une touche originale ou drôle pour plaire. Quand on fait la musique, c’est pour véhiculer et partager des messages, des sentiments d’amour, de joie, de déception car à un moment donné de notre vie où on s’est senti aimé ou blessé. C’est pareil avec le Rap.

Penses-tu changer ou apporter quelque chose de nouveau dans le Rap ivoirien qui a toujours du mal à se stabiliser ?

Chacun à son étoile. Dre-A a commencé le Rap en 2018 et ma carrière solo en 2019. Je ne m’attendais pas à la bonne réaction du grand public quand j’ai fait mon premier free style qui fait dix mille vue sur Youtube en un temps record. Alors que je l’avais fait pour le fun.

Dieu fera grâce et Dre-A fera certainement son petit bonhomme de chemin. D’ailleurs le clip de mon premier single est disponible sur Youtube avec plus de trente mille vues, en un mois. Donc je vais à mon rythme et d’ici 2020, « yai les trauma » (NDLR je vais les traumatiser/éblouir).

LIRE AUSSI: Carême 2020 : voici comment célébrer ce Jeudi saint à la maison

Que représente le Coupé décalé pour toi?

Moi je danse seulement le Coupé décalé, c’est pour le fun. Je kiff le mouvement qui est le plus en vogue actuellement. Je prends plaisir à danser au son du Coupé décalé, à faire parfois un mixte dans mes free style.

Qui était Dj Arafat pour toi ?

Dj Arafat, le “Yôrô”, je l’ai trop kiffé. Sa mort a été un grand choc pour moi et mon manager qui lui, était inconsolable.
Il faut dire aussi que c’est une grosse perte puisque depuis son décès, le Coupé décalé a pris du plomb dans l’aile.

Le mouvement connaît une baisse de régime. Heureusement que Rap ivoire est là. Nous allons associer les deux mouvements, les deux rythmes musicaux pour égayer les Ivoiriens.

LIRE AUSSI: Payement des loyers : voici les 6 mesures du gouvernement face Coronavirus

Dre-A, la Diam’S du rap ivoirien, comme certains le pensent ?

Je suis honorée. Me comparer à Diam’S, grande rappeuse française ? C’est vraiment une fierté et cela voudrait aussi dire que j’ai quand même du talent. Car Diam’S ce n’est pas n’importe quel artiste.

Dre-A côté jardin, as-tu un petit ami à 20 ans ?

(Rire). Je suis obligé de répondre à la question ?

Oui

C’est vrai que beaucoup me pose la même question, Dre-A, es-tu en couple ? Mais je pense que c’est un pan de ma vie que je ne veux pas dévoiler pour l’instant.

Dre-A a-t-elle des propositions de collaboration ?

On est sur la piste de et Suspect 95, deux Kôrô (ainés) que je kiff grave dans le milieu. Mais que je mets aussi au défi. Alors les grands frères ‘’sciencez’’ (pensez à moi). Vous ne serez pas déçu.

LIRE AUSSI: « En Côte d’Ivoire, les pluies pourraient faire des dégâts, en pleine crise de Coronavirus »

Comment Dre-A se voit-elle dans 5 ans ?

Si dieu fait grâce, Dre-A se voit en mouvement partout dans le monde. Des featuring et des collaborations ici et là, avec des artistes de renom. Bref le succès à ma portée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici