26 C
Abidjan
samedi, avril 27, 2024
More

    Derniers articles

    Retour Gbagbo : le Collectif des victimes en Côte d’Ivoire menace, « il doit demeurer là-bas »

    Le Collectif des victimes en Côte d’Ivoire ( CVCI) s’est dit le 24 février 2021, contre le retour l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo pays.

    Le Collectif des victimes en Côte d’Ivoire ( CVCI) a dit, jeudi, être contre l’éventuel retour de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. 

    « Nous demandons à la CPI de donner une suite favorable à l’appel du procureur et d’ouvrir un nouveau procès contre M. Gbagbo», a plaidé Issiaka Diaby, le président du CVCI dans une conférence publique.

    Mercredi dernier, le parti de M. Gbagbo a annoncé qu’il sera en  Côte d’Ivoire à la mi-mars et a mis en place un Comité national d’accueil de treize membres pour préparer son retour.

    Selon M. Diaby, l’ex-président ivoirien  « doit demeurer là-bas (hors de la Côte d’Ivoire) jusqu’à ce que la procédure judiciaire à son encontre prenne fin ».

    LIRE AUSSI : Affaire Gbagbo : la CPI pourrait décider de recommencer le procès, voici les scénarios

    Acquitté par la CPI pour crimes contre l’humanité commis pendant la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011, M. Gbagbo est en liberté conditionnelle en Belgique dans l’attente de la fin de la procédure judiciaire à son encontre.

    LIRE AUSSI : Après la mort de l’ambassadeur d’Italie en RDC : Félix Tshisekedi menace les diplomates accrédités à Kinshasa

    Dans une décision publiée mardi, la présidence de la CPI a accordé, une prorogation de mandat aux juges dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé, jusqu’au 31 mars 2021, pour clôturer le recours en appel contre leur acquittement.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.