26 C
Abidjan
jeudi, mars 28, 2024
More

    Derniers articles

    Que deviendrait DJ Arafat sans les clashs ?

    Artiste à la notoriété établie, Dj Arafat a su se construire une image autour de certaines valeurs et choix communicationnels. Une option tournée essentiellement vers des clashs qui créent un énorme buzz entretenant ainsi sa popularité 15 ans durant. Analyse d’une marque nommée Dj Arafat. Que serait-elle ou que deviendrait-elle sans les clashs ?

    Lire aussi : PRISSY LA DEGAMEUSE : SES VIDÉOS ATTEIGNENT DES MILLIONS DE VUES

    Roi des cover people

    Depuis son apparition sur la scène musicale en 2003 avec le single  »Jonathan », Dj Arafat s’est installé dans les cœurs des mélomanes, mais s’est aussi et surtout positionné comme un produit phare des médias. En 2003, on ne parlait pas encore de réseaux sociaux, mais il était l’un des rares artistes à part Douk Saga en son temps à faire autant parler de lui. Son fort penchant pour les motos et les nombreux accidents qui s’en suivaient alimentaient la presse people. Au delà de la presse people, avec l’avènement des sites musicaux en ligne, ses vidéos ont commencé à faire le buzz, ses moindres apparitions et bien d’animations étaient filmées et bénéficiaient d’une large diffusion. Dj Arafat a commencé ainsi à se tailler une forte audience.

    Réussite d’une bonne transition digitale

    Avec la transition digitale, l’artiste est lui même aux manettes. Il fut l’un des rares et premiers artistes à entretenir une communauté virtuelle. Il n’a pas recours à un quelconque community manager. C’est lui même qui gère ses pages facebook. Il comprend déjà la manipulation des masses. Il crée et fait l’actualité. Il sait q’une phrase forte fera sensation et sera reprise en masse sur les réseaux sociaux. Le but, conforter et entretenir sa notoriété afin de maintenir l’image qu’il s’est bâtie. En terme de valeurs, DJ Arafat ne cherche pas loin. Il faut s’afficher comme un bad boy. Et pourtant dans la vie réelle, il est plutôt taquin, le genre de mec aimant créer l’ambiance, rigolant entre potes, faire la fête sans plus. Mais le reflet à donner au public, c’est celui du dur à cuire, de l’homme qui ne recule jamais devant rien.

    Lire aussi : YVIDERO KRITIKOS : ON S’FAIT LA BISE

    La manipulation des masses par Dj Arafat

    Une notoriété, il faut savoir la construire et surtout la maintenir. Pour le faire, il faut rester constant à une ligne directrice, à des valeurs qu’on s’est donné, rester dans une logique de vie. ça, Dj Arafat l’a compris. Il s’est crée un public cible baptisé  »les chinois » qu’il manipule à souhait. Se positionnant tantôt comme celui qui a contre lui le monde entier. Arafat se veut la victime idéale. Dans ses prises de parole, au plus fort de certains buzz mal contenus, on l’entendra dire :  »vous voyez non?. Ils sont contre moi. Moi c’est quand on me cherche que je réagis sinon je suis dans mon coin… ». Le langage du doux agneau qui se sert de telles positions pour se mettre en scène à l’effet de gros buzz en invectivant à souhait ses adversaires qu’il crée de toute pièce dans l’objectif de toujours faire l’actualité, de faire parler de lui.

    Dj Arafat, clashs, buzz…sa marque de fabrique

    Bad buzz ou bon buzz, c’est selon. Clashs réels ou fabriqués, la marque de fabrique de Dj Arafat, c’est ça. Faire parler de soi, être toujours celui dont on parle, l’épicentre. ça lui réussit, ça conforte son image. S’illustrer à travers des vidéos et autres live facebook le corps tatoué, cigarette en main, bouteille de whisky ingurgité, le prototype du bad boy tant adulé. La recette prend. La communauté virtuelle qu’il manipule, même quand elle feint de le détester, elle l’apprécie. Outre les clashs, les buzz, Dj Arafat a montré sa constance sur le plan musical. Il se sera révélé comme un passionné du travail, une personne qui a toujours envie de se surpasser, la preuve, récemment à travers un bon coup de pub, il a lancé un recrutement de danseurs, histoire de faire une mise à jour avec les chorégraphies de Safarel qui semblent emballer le public. C’est tout ça du Dj Arafat. Ce qu’on pourrait reprocher à sa stratégie communicationnelle, c’est qu’elle manque un réel modèle économique. Elle n’a qu’un seul objectif, la notoriété pour la notoriété. Juste faire parler de soi. Parce que sur le plan de la monétisation, il aura pris un gros retard. Dj Arafat aura compris que l’image que l’on donne dans la société est celle qui sera adoptée par les masses. Il préférera montrer qu’il roule dans une Porsche acquise en leasing que se bâtir une maison. La preuve, depuis maintenant près de 10 ans, il préfère vivre dans son appartement en location, que de se lancer dans un projet immobilier.

    Lire aussi : Soum Bill, ses confidences

    Arafat sans clash ?

    Chose quasi impossible en définitive. C’est ce qui le définit. C’est ce qui a forgé sa notoriété et fait de lui l’un des artistes les plus populaires en Côte d’Ivoire. Véritable star qui draine des foules à chacune de ses apparitions publiques hors des frontières ivoiriennes. Une forte image plébiscitée par de nombreuses célébrités.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.