26 C
Abidjan
jeudi, mars 28, 2024
More

    Derniers articles

    L’humoriste ivoirien Boukary : ce qu’il dit du peuple burkinabé, tout sur son histoire avec leur langage

    L’humoriste ivoirien Boukary, de son véritable nom Gilles Kacou Romuald, se prononce sur son histoire avec la langage du peuple burkinabé.

     » Je suis d’ethnie Gagou de Oumé, mais mes plus grands amis sont Burkinabé. C’est donc avec fierté que j’honore avec mon art ce peuple intègre, laborieux, battant « , révèle l’artiste comédien Boukary. Qui est aussi un transfuge du Djely Théâtre de l’artiste Gbi de fer, une troupe révélée au grand public par l’émission « Dimanche passion » qu’animait Barthélémy Inabo Zouzoua.

    C’est en 1996 que Boukary fera son tout premier passage télévisé à un numéro de l’émission Dimanche Passion. Habitant à cette période dans la commune de Port Bouët, Boukary se rendait tous les dimanches à pied de chez lui à la Maison de la Télévision ivoirienne à Cocody dans l’espoir d’être auditionné. Fruit du hasard ou coup de chance, Boukary est choisi pour camper un rôle de marabout, cela en remplacement d’un autre comédien absent ce jour-là.

    LIRE AUSSI : Brenda Biya : la fille de Paul Biya, devenue rappeuse

    « C’est mon confrère Weba Weba X qui devait camper ce rôle de marabout. Mais, vu sa corpulence le boubou qu’il devait enfiler pour cette scène ne lui rentrait pas. Je me suis donc proposé pour camper ce rôle. Mais vu que je n’avais pas répété, notre chef Gbi de fer m’a dit de ne rien dire mais de juste mimer pendant le direct. Et remuer les cauris comme le font les marabouts », nous confie le comédien.

    Mais Boukary profite de cette petite perche qui lui ai tendu pour faire parler de lui. Et se faire remarquer des spectateurs et des téléspectateurs. Dans sa posture de Marabout, Boukary reçoit l’artiste comédienne Akoss. Qui venait demander les services d’un marabout.

    LIRE AUSSI : Copa Barry sous le charme d’un artiste peintre handicapé : son témoignage

    Boukary remue les cauris comme cela lui a été demandé par Gbi de fer. Mais il surprend tout le monde en imitant le langage de nos voisins du pays des hommes intègres, le Burkina Faso. C’est le délire dans le public. Avec des applaudissements nourris. Boukary réussit à tirer son épingle du jeu. Un coup d’essai qui fut un coup de maître.  » Je suis artiste comédien, donc capable de camper tous les rôles. Quand je venais pour être auditionné, je ne venais pas uniquement pour imiter le langage de nos frères burkinabé. Mais vu le rôle de marabout, je me suis essayé à ce langage.

    Cela a été apprécié J’ai décidé de continuer ma carrière avec cet accent. Depuis lors, cela est devenu comme une langue commerciale pour moi « , révèle Boukary. Tout comme dans son pays la Côte d’Ivoire, Boukary est devenu une référence dans sa discipline artistique dans bon nombre de pays africains. Ce lui vaut plusieurs sollicitations et distinctions. Les deux dernières en date. « Le prix du Meilleur humoriste Africain » au Gabon en décembre 2020.

    LIRE AUSSI : Recrutement à Life TV : plusieurs postes disponibles, voici comment postuler

    Et récemment, le prix du Meilleur humoriste 2020 à la 6ème édition de Abidjan Festival du rire. Un prix qu’il avait déjà remporté en 2016. Des distinctions qu’il a tenu à présenter à la presse au cours d’un cocktail de presse ce vendredi 19 Février dans un somptueux cadre du côté de la Riviera 2.Boukary est très attendu du côté de la Guinée. l’artiste sera en « One man show  » au mois de Juin prochain dans l’une des grandes salles de spectacles d’Abidjan.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.