A Abidjan, l’espace , l’Internat règne en maître absolu chaque dimanche dans la commune de Yopougon. En dehors du temple d’Aimé Zebié, les soirées dédiées au alimentent les nuits abidjanaises dans presque toutes les dix communes du district d’Abidjan. Et ce, 7 jours sur 7.

, ambassadeurs du Zouglou

A Angré 7ème tranche, le Zouglou du ”bluetooth” chaque mardi est une référence. En terme de soirée Zouglou, le night club ”le monument” sis à Angré sur le Latrille s’y est mis pour une programmation chaque mercredi. Chaque espace de divertissement y trouve donc son compte, et ce, pour le grand bonheur des amateurs de cette musique devenue l’identité culturelle de la Côte d’Ivoire. Et promue à l’international par des ambassadeurs comme Asalfo, Goudé, Manadja et Tino, les quatre membres du groupe Magic System.

Lire aussiPRIMUD 2018 WILLY DUMBO MEILLEUR HUMORISTE CHANTEUR PARLE !

Manoolele et quatre artistes musiciens Zouglou

Les soirées Zouglou à l’internat et bien d’espaces ont toujours eu de larges échos sur les bords de la Seine. Le Zouglou, identité représentative de la communauté ivoirienne en Europe et plus précisément à Paris s’est donc vue dédier ses soirées. Et ce, depuis bientôt 8 ans. A l’origine, quatre artistes musiciens ( Manoolele, chanteur, Gnizako Valery, batteur, Bedel Major, percussionniste et Franck Saki, pianiste).

Le Zouglou au Ritz avec Henri Jacques

L’aventure commence à l’espace le ”Ritz” sous la coupole de Henri Jacques du groupe Surchocs. Ce noyau va s’étoffer plus tard avec l’arrivée de Mike Anti Palu, Paco et Zozo. Ils vont opter pour la dénomination ”Zouglou Makers” qui leur sera déconseillée par la suite puisque cette appellation n’était autre que celle de la bande à Bilé Didier. Cet ensemble de départ va se disloquer pour réapparaître plus tard sous le nom ”Tchyffyz 225”. Cet orchestre va donc faire les beaux jours des soirées Zouglou à Paris dans plusieurs endroits.

Lire aussiCOUPÉ DÉCALÉ : KACHOU DE KACHAREL AIME ÇA

Zouglou à l’avenue Roger Semat avec Francesca et Cynthia

Mais le hic, c’est que ces différents endroits qui organisaient ces soirées n’ont pu tenir longtemps. Jusqu’à ce que tout récemment ( en octobre 2017), deux jeunes filles ( Francesca Sery et Cynthia Logbo ) tiennent le pari de l’espace Roger Semat à Saint Denis où voilà bientôt un an, elles drainent du monde chaque dimanche.

Le Before du Zouglou face à l’ de Dao l’Argent

L’hégémonie du zouglou du Before se voit bousculer depuis trois semaines par un autre espace du nom de ”l’Internat du Zouglou”. Il est situé dans le même pré-carré de l’avenue Roger Semat avec au programme un orchestre Zouglou ”les Ridjy’s stars” et le dimanche comme jour de programmation.

Pour Dao l’Argent, l’un des promoteurs de ”l’Internat du Zouglou”, il ny a qu’une seule explication à un tel fait :”Pour moi, il ya de la place pour tout le monde, d’autant plus que le public du ”Before du Zouglou” est jeune et qu’il ny a pas d’artistes prévus pour des prestations. Nous, notre cible, ce sont des personnes un peu plus âgées avec des programmations artistiques, histoire de permettre aux artistes ivoiriens de passage à Paris, de prester dans des salles…Pour nous, il ny a donc pas de guerre encore moins de la concurrence , mais surtout une certaine complémentarité dont le plus grand gagnant est la musique ivoirienne”.

Célébrités du showbiz ivoirien et stars de télé-réalité

Mais là où l’opinion et les observateurs de la nuit à Paris voient une guerre, c’est le fait qu’un autre jour autre que le dimanche aurait pu servir de tremplin à la promotion du Zouglou pour la communauté ivoirienne, qui face à un tel scénario se retrouve dans un imbroglio qui ne dit pas son nom. De leurs côtés, Francesca Sery et Cynthia, sûres d’une clientèle fidèle depuis bientôt un an mènent leur barque sans prestation artistique, mais avec des visites surprises de célébrités du showbiz ivoirien et de stars de télé réalité française. Comme le dit si bien, la boutade, ”en Zouglou, ça réusit toujours”…Avec un vainqueur, le showbiz ivoirien à Paris qui fait des émules, avec ses acteurs qui ne cessent de faire parler d’eux.

Asalfo Magic System, Soum Bill, Manadja… où ont-ils passé leurs vacances ?