26 C
Abidjan
lundi, avril 29, 2024
More

    Derniers articles

    Rapport du Pasec sur le système éducatif ivoirien : situons les responsabilités

    Théodore Gnagna Zadi situe les responsables suite au rapport 2021 du Pasec sur le système éducatif ivoirien.

    Je l’indiquais dans ma publication d’hier, que la responsabilité des gouvernants est engagée au niveau du pilotage du système éducatif. Le faible niveau de nos élèves en Lecture comme en Mathématiques, la rareté des inspections alors que des inspecteurs sont recrutés chaque année de façon exceptionnelle, l’insuffisance des infrastructures scolaires etc en sont des exemples édifiants.

    Par contre, dans les domaines des connaissances et compétences des enseignants, le rapport indique clairement que les enseignants ivoiriens ont un niveau au dessus du seuil. Ils se situent au niveau 3 de compétence, le niveau le plus élevé en la matière. Le rapport précise cependant que les enseignants ayant un niveau universitaire (Bac ou Bac +) sont plus performants que ceux ayant le niveau secondaire (Bepc).

    Le niveau des enseignants n’est donc pas à la base du mauvais résultat global de la Côte d’Ivoire en Lecture et en Mathématiques. Le rapport met également en lumière la perception qu’ont les enseignants de leur situation sociale et salariale. Même si en matière de régularité du salaire, notre pays est bien classé, la réalité est que les enseignants ivoiriens se plaignent de leurs conditions salariales, ils se plaignent également de leur condition de promotion.

    LIRE AUSSI : EN COLÈRE, CLAIRE BAHI DIT SES VÉRITÉS AUX CHANTRES IVOIRIENS

    Cela entraîne un sentiment d’insatisfaction et la demotivation, toute chose qui pourrait justifier les grèves récurrentes dans le secteur. Il faut donc noter que la responsabilité des enseignants est très limité.

    En ce qui concerne les parents d’élèves, le rapport mesure leur responsabilité à partir de trois facteurs, la présence parentale à travers la possession des livres à la maison, l’alimentation des enfants, le soutien des parents dans les devoirs à la maison. Il ressort de l’enquête que les parents ivoiriens jouent bien leur partition dans l’ensemble tant dans le suivi maison de leurs enfants que dans le financement des études de leur progénitures. La Côte d’Ivoire se classe bien sur ce plan.

    LIRE AUSSI : AFFAIRE ARAFAT : OLOPKATCHA EN COLÈRE RÉAGIT, “JE M’EN LAVE DÉSORMAIS LES MAINS”

    Les parents d’élèves doivent donc renforcer ce soutien de leur enfants dans les devoirs à la maison car cela influence positivement les performances des élèves en Mathématiques et surtout en Lecture. Au total ce rapport mérite d’être analysé en profondeur par toute la communauté éducative pour en retirer la substantifique moelle.

    Pour cela nous recommandons l’organisation d’une table ronde sur ce rapport à court terme, puis à moyen terme l’organisation d’Assises nationales pour un système éducatif performant.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.