Astuce santé : voici les risques de diabète chez les enfants

AbidjanPeople.net

Astuce santé : voici les risques de diabète chez les enfants

Dans astuce santé de ce 23 février 2021, Abidjanpeople, se prononce sur les risques de diabète chez les enfants.

La fréquence du diabète est en augmentation partout dans le monde et des études révèlent que les enfants courent de plus en plus de risque de développer cette maladie. Avec le temps, le diabète peut endommager le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs, provoquant des problèmes chroniques et une mort prématurée.

Le diabète de type 1 (appelé parfois insulinodépendant ou diabète juvénil ou débutant dans l’enfance) survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline, une hormone qui régule le sucre sanguin. Sa cause n’est pas connue, mais on pense qu’il résulte d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

LIRE AUSSI : Législatives 2021: Yasmina Ouégnin prête, “nous avons un grand combat qui s’annonce à partir du 26”

De nombreux font état d’un nombre plus élevé de nouveaux cas diabète de type 1, en particulier des enfants de plus en plus jeunes. Il est à relever que certains aspects de la maladie chez les enfants ressemblent à des épidémies de maladie infectieuses. Il n’existe actuellement aucun moyen connu de prévenir la diabète de type 1.

Le diabète de type 2 (appelé parfois non-insulinodépendant ou diabète débutant à l’âge adulte) survient lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Souvent évitable, il peut être le résultat d’un excès pondéral et d’un manque d’activité physique, ainsi parfois que d’une prédisposition génétique.

LIRE AUSSI : Copa Barry sous le charme d’un artiste peintre handicapé : son témoignage

Depuis peu, de plus en plus de cas de diabète de type 2 sont enregistrés chez des enfants et des adolescents. À tel que dans certaines parties du monde, le diabète de type 2 est devenu le principal type de diabète de l’enfance. Il est largement admis que l’augmentation mondiale de l’obésité et de l’inactivité physique chez les enfants jouent un rôle crucial en la matière. Une alimentation et des modes de vie sains constituent une défense efficace contre cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *