Dg du Palais de la Culture, Yves Zogbo au , arrivée imminente du prof. Didier Raoult. Voilà quelques poissons d’Avril, version 2020.

Cette année, les médias n’ont pas dérogé à la règle du poisson d’avril, qui est une plaisanterie que l’on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille.


Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
En ce qui concerne la presse en ligne, il y a bien eu de belles fausses nominations ce 1er avril 2020.

LIRE AUSSI: DÉCÉDÉ DU CORONAVIRUS: LES HOMMAGES DU MONDE DU FOOTBALL À PAPE DIOUF

La plus réussie reste sans aucun doute, la nomination d’Adama Dahico au poste de nouveau directeur du Palais de la Culture d’Abidjan. Le site abidjanshow.com avait jeté le pavé dans la mare dès le mardi 31 mars, avec comme titre : «Culture : Adama Dahico nouveau directeur du Palais de la Culture d’Abidjan ».

Dans cet article, le comédien et humoriste dit Adama Dahico s’était lui-même fait l’écho de de sa nomination comme nouveau directeur du Palais de la Culture d’Abidjan. En remplacement de , admis à faire valoir ces droits à la retraite. « Une nomination qui aurait été faite par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ».

LIRE AUSSI: Koffi Olomide, coronavirus assassin : « la colère de Dieu s’est manifestée à travers un virus »

Une information corroborée par le comédien humoriste en personne. Adama Dahico a campé son rôle jusqu’au bout. Il ne s’est pas du tout gêné pour confirmer cette information capitale tout d’abord sur son compte facebook officiel ainsi qu’auprès des journalistes qui avaient voulu en avoir le cœur net en l’appelant. Certains sont même tombés dans le panneau, les pieds joints.


Le crime aurait été parfait si la puce avait été mise à l’oreille de Koné Dodo. Ce qui n’a pas été le cas. Lui qui était censé procéder à la passation de charges dans la stricte intimité du fait des mesures restrictives dues au , n’avait aucune information. Aussi bien en ce qui concerne son débarquement que pour la soi-disant passation de charge.

LIRE AUSSI: Coronavirus : voici le bilan des cas confirmés, décès… en Afrique de l’Ouest ce 2 avril 2020


L’information de la nomination du comédien humoriste a été reprise en boucle par une dizaine de sites, ivoiriens et africains.
Ceux qui ont tenu à confronter les sources ont pu infirmer l’information.

Contrairement à ceux qui ont eu à se contenter de la seule source d’Adama Dahico. Et qui se sont fourvoyés de bonne foi.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire Covid-19 : bilan du couvre-feu du 1er avril 2020


La vague des nominations au ministère de la Culture a continué le 1er avril avec cette fois, celle d’ au poste de nouveau DG du BURIDA.

Contrairement à Adama Dahico qui avait été nommé la veille par le Premier ministre en personne, Yves Zogbo Junior lui, s’était vu nommer par Raymonde Goudou Coffie, ministre de la culture et de la francophonie par intérim.

LIRE AUSSI: Coronavirus : « une chose est aussi sûre, on en guérit mais… »


Cette deuxième information n’a pas autant accroché les internautes que la première. Eu égard au fait qu’elle n’a pas été suffisamment relayée par d’autres sites. Les internautes s’étant surement rendu compte du canular.


Le Coronavirus n’a pas été aussi occulté pendant cette journée. « Covid-19 : Le Président Ouattara demande de l’aide au professeur Didier Raoult et son équipe afin de contenir la pandémie.

LIRE AUSSI: KADIO MOROKRO : UN LIVRE SUR UNE VIE D’ENTREPRENEUR EN CÔTE D’IVOIRE

Cet article a particulièrement retenu l’attention des internautes, les laissant entre doute et espoir. Compte tenu de son jour de parution. Une sacrée infox et un vrai Poisson d’Avril !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici