La , voici un exercice redouté et redoutable. L’une des spécialistes en la matière, , jeune ivoirienne de 24 ans, diplômée d’un master en droit bancaire vous donne rendez-vous le 09 à Paris pour un atelier. Dans cet entretien, elle nous en dit un peu plus.

Si tu dois te présenter à nos lecteurs, que dirais-tu ?

Tout d’abord, je tiens à remercier la rédaction d’Abidjanpeople pour cet entretien que vous m’accordez. Je suis Tchancia YORO, une jeune Ivoirienne de 24 ans et je vis en région Parisienne. de formation, je suis titulaire d’un Master 2 en Droit Bancaire et d’un Master 2 en Droit des Affaires. Parallèlement à mon activité de , je suis également Host et Coach en prise de parole en public. J’accompagne les entrepreneurs, managers, étudiants et aspirants politiques afin de les aider à booster l’impact de leur prise de parole.

Tchancia Yoro

Une juriste dans le domaine de la prise de parole en public, comment as-tu développer de telles compétences ?

J’ai toujours été passionnée par la prise de parole en public et l’art oratoire en général, aussi loin que mes souvenirs puissent remonter.
Du collège jusqu’au lycée, j’étais toujours la première à vouloir absolument lire les textes lors des cours de Français. Je recevais la plupart du temps, des standing ovation à la fin de mes lectures. À l’université, je continuais de briller lors des exposés, présentations, examens oraux, soutenances et concours d’art oratoire.

Lire aussi : ANADO KABIKA, LA MISS ET MANNEQUIN CONGOLAISE QUI FAIT COURIR MOLARÉ

A l’âge de 17 ans, on me sollicitait déjà pour modérer des conférences, ateliers, concerts et galas. Ma passion grandissante, j’ai donc commencé à peaufiner mon talent par des recherches et des études un peu plus approfondies sur la prise de parole en public. Afin d’allier théorie et pratique, j’ai aussi suivi deux formations avec des experts en prise de parole.

A quoi doit-on s’attendre en venant à l’atelier que tu organises ?

Que vous soyez étudiants, entrepreneurs, managers, porteurs de projets, leaders ou dirigeants, vous serez toujours amenés à prendre la parole en public dans un contexte solennel ou non. L’atelier de prise de parole a pour objectif d’accompagner les participants dans cet exercice afin qu’ils puissent devenir des orateurs d’exception. Plus concrètement, il s’agira d’apprendre à vaincre ses peurs, transformer sa résistance au stress en un trac moteur ; améliorer la qualité de ses prises de parole, gagner en assurance, en charisme et en impact dans sa communication et surtout à maîtriser son expression corporelle.

Lire aussi : EMMA LOHOUES : LES RAISONS DE SA PRÉSENCE À OUAGADOUGOU AU BURKINA FASO

Au cours de ces 3 heures de formation intense et interactive, les participants auront l’opportunité d’acquérir et développer les aptitudes suivantes : Éloquence, Pertinence, Impact, Aisance, Réactivité, Clarté du discours. La pédagogie qui sera adoptée sera celle d’une approche théorique, méthodologique et surtout pratique et ce, par le canal de jeux de rôle ; de mise en situation et d’encadrement individuel.

Les coaches en développement personnel et prise de parole en public, il y en a toute une pléthore, avec toi, la différence, ce sera quoi ?

Bien qu’il y ait une partie psychologique dans la prise de parole en public, ma méthode est purement pratique et technique, le coaching se base sur des compétences palpables que les participants vont acquérir à l’issue de la formation, il n’y a rien d’imagé. À la différence du développement personnel en général, il ne s’agira pas de juste donner des conseils difficiles à mettre en pratique mais de partager de réelles techniques testées et approuvées. Ce qui leur permettra d’apprécier un changement radical dans leur prise de parole.

Tu as justement sorti un ouvrage sur la prise de parole en public, peux-tu nous en parler brièvement ?

Effectivement, il y a un an, j’ai sorti un Ebook dédié à la prise de parole disponible au téléchargement gratuit qui s’intitule « DEVENIR UN AS DE LA PRISE DE PAROLE ». Le but, c’était de donner les fondamentaux de la prise de parole à toutes les personnes qui débutent leur apprentissage dans ce domaine.

Comment faut-il s’y prendre pour participer à l’atelier ?

Il suffit juste de se procurer un billet d’entrée, disponible via le lien suivant :
https://www.weezevent.com/atelier-devenir-un-as-de-la-prise-de-parole

Si tu as un message particulier à faire passer, ce serait lequel ?

Avec Dieu, tout est possible.