26 C
Abidjan
jeudi, avril 25, 2024
More

    Derniers articles

    Le top 10 des artistes ivoiriens qui ont su communiquer sur leur image

    A l’instar d’une entreprise, un artiste se veut une organisation à part entière dont le positionnement nécessite une certaine stratégie de communication. Les artistes ivoiriens ont-ils tous un avenant à communiquer ? Comment se positionnent-ils ? Ont-ils réussi la mutation digitale ? A travers une analyse synoptique, voyons ensemble sous le prisme identitaire, de l’image, de la réputation (l’image qu’ils renvoient dans la société) et de leur notoriété le top 10 des artistes ivoiriens qui arrivent à tirer leur épingle du jeu sur le plan communicationnel.

    Lire aussi : Interview exclusive-Marie Josée Ta lou, numéro 1 mondial du 100 mètres féminin : ”Je…

    Point de vue d’ensemble

    Communiquer ou communicare, c’est mettre en contact. On parlera aussi de storytelling (comment nos artistes arrivent-ils à se vendre, à faire le récit de leurs vies, à raconter leur histoire, à relater leur vécu, à le rendre accessible au quotidien à leurs différents publics). Comment communiquent-ils ? Sur quelles valeurs se positionnent-ils ? Autant de questions qui, dans une approche plus complète ferait appel à un diagnostic beaucoup plus profond. Mais d’un point de vue d’ensemble, la stratégie en elle-même n’existe pas en tant que tel, pour les artistes ivoiriens, à l’exception de deux ou trois têtes. On veut certes communiquer, mais la stratégie de base de laquelle pourrait découler un plan de communication fait défaut. Alors sur les réseaux sociaux, dans l’entendement, il suffit d’avoir un compte facebook, instagram, twitter, avoir des centaines d’abonnés, et on se croirait sur un vaste programme de communication. Que non. Dans cette grisaille tout de même, certains artistes arrivent à se démarquer.

    Lire aussi : INTERVIEW-ELISÉE YAO : QUE DEVIENT L’ACTRICE QUI AURA JOUÉ POUR GOHOU MICHEL, MEIWAY…DEPUIS PARIS,…

    Dj Arafat, des valeurs du dur à cuire, du bosseur, de celui qui ne recule pas !

    Il est incontestablement après Doukouré Stéphane de Amidou, créateur du coupé décalé, l’un des artistes les plus populaires de Côte d’Ivoire. Il a su asseoir sa notoriété, ce qui dénote de sa popularité. Un artiste qui draine du monde et qui est beaucoup suivi sur les réseaux sociaux. Il a pu asseoir sa notoriété en mettant en avant des valeurs de l’enfant courage, de la personne qui n’abdique pas, veut toujours être le premier, le travailleur acharné, en somme. Même si sa réputation ( l’image qu’il renvoie dans la société ) reste à discuter, Dj Arafat s’est bâti une forte identité communicationnelle. Il a réussi la mutation digitale et reste l’artiste le plus médiatisé en Côte d’Ivoire. En communication médiatique, c’est le client idéal, rien à dire.

    Asalfo, une identité forte

    Asalfo et non Magic System, c’est important de le préciser. Magic System, c’est une entité. Asalfo en est toute une autre. En matière de choix, de valeurs en terme de positionnement, il n’y a pas un artiste qui fait mieux que lui. Il surfe sur les bases communicationnelles. Les valeurs sur lesquelles il se positionne sont la modestie, l’humilité, paraître sans paraître. Asalfo, c’est la marque qui s’impose d’elle. Le modèle de réussite cité en exemple. Sa réputation, quant à elle, est ambivalente. Très appréciée dans les hauts lieux, moins dans sa famille artistique zougloutique. Cela n’occulte en rien sa notoriété tel le charisme qu’il dégage et la médiatisation dont il bénéficie sur le plan international sont hors de portée. Asalfo a un avenant à communiquer, tout le contraire de ses amis de groupe. En matière de Storytelling, c’est l’exemple parfait. Il relate au quotidien ce qu’il fait. Sa vie est racontée dans des ouvrages et des magazines. Vous avez dit mutation digitale, il est son propre community manager. Communicant averti, il ajuste les stratégies et déroule tout plan de communication qui engage son image. Rien ne lui échappe.

    Alpha Blondy, une popularité hors norme

    C’est Alpha Blondy tout de même. La marque, l’identité parle d’elle-même. Ses prises de parole même à l’ère du digital sont contrôlées. Il sait à quel moment intervenir. Alpha Blondy, outre la popularité, c’est une célébrité. Sur les réseaux sociaux, il est présent et très bien d’ailleurs. Pour son nouvel album, il a basé sa stratégie sur les médias européens. On l’a vu investir des chaines comme Europe 1, France Inter et autres. Jagger est dans un rebranding à l’international. Le marché local lui permet de jauger sa popularité restée intacte à travers des concerts. Il n’y a qu’à voir ses jamboree de fin d’année à Abidjan, Bouaké et Korhogo.

    Serge Beynaud, une communication réussie, la popularité reste à acquérir

    Serge Beynaud en l’espace de 10 ans fait partie du top 20 des artistes africains les plus suivis sur Youtube. Avec lui, il faut compter juste le groupe Magic System en Côte d’Ivoire. Sur les réseaux sociaux, pas trop grand chose à reprocher à sa stratégie de communication. Il s’est bâti une belle communauté surfant sur des valeurs simplistes, le tout adossé au leitmotiv, travail. Même si l’identité Beynaud se construit allègrement, elle n’est pas encore populaire. Beynaud jouit d’une bonne réputation, le monsieur sans problèmes, le modèle parfait qu’on pourrait suivre aveuglement. Comment pouvait-il en être autrement ? Modèle de vie et de réussite sociale avec une vie de famille stable. En quelques années, un appartement acquis, des maisons achetées pour ses parents. Beynaud, c’est l’organisation quasi parfaite.

    Dj Kerozen, il s’est positionné sur des thèmes

    Dj Kerozen a su s’attirer les faveurs du public ivoirien en se positionnant sur des thématiques partagées par les couches défavorisées qui se recrutent un peu partout dans les sociétés africaines. La galère sévit bien à Abidjan qu’à Ouagadougou. On s’en sort et on a la victoire que par le travail. Pour une personne qui communique sur de telles valeurs, la notoriété se fait ex nihilo. Rien d’étonnant que Dj Kerozen ait été autant vite adopté et que déjà, en l’espace de quelques singles, arrive à remplir de grandes salles. Ses messages parlent à tout le monde. Il a su aussi communiquer sur son image en allant à la rencontre de grosses communautés sur les réseaux sociaux qui ont fini par l’adopter.

    Molaré, il a su résister

    Molaré, ce n’est pas la célébrité absolue qui drainera un monde fou à chacun de ses passages. Mais Molaré, c’est une identité. Il incarne à lui seul tout un mouvement. Garant d’une identité musicale jeune, c’est le point d’encrage du coupé décalé. Dans les médias, c’est une personnalité respectée. Ses prises de paroles sont rares. Côté réputation, il laisse indifférent, même si aujourd’hui il a cette image du chef d’entreprise accompli à travers sa structure M Group.

    Claire Bahi, sa constance aura payé

    Plus de dix ans sur la scène musicale, c’est l’une des artistes féminines ivoiriennes qui peut se targuer d’avoir un public fidèle jeune. La  »mama du coupé décalé » est appréciée par les enfants de 5 à 18 ans. Appréciée pour ses productions discographiques, Claire Bahi a su faire preuve d’abnégation. Elle n’a jamais lâché, malgré les épreuves et autres informations pas du tout reluisantes dans la presse people à son sujet. Claire Bahi bénéficie d’une belle notoriété sur l’échiquier musical ivoirien. Elle fait partie des artistes qui comptent.

    Tiken Jah, une image vitesse grand V lancinante

    Tiken Jah, c’était l’héritier promu. Après Alpha Blondy et le groupe Magic System, c’est l’artiste ivoirien le plus côté sur les scènes internationales. Ses prises de parole même si elles sont rares portent. C’est le propre des identités fortes. Son image de marque parle pour lui même si sa réputation à géométrie variable est drastiquement en baisse ces derniers temps. Une explication toute simple. L’artiste jadis dénonciateur s’est tu depuis peu comme une carpe. Plus de messages crus et directs à travers des chansons, juste quelques bouts de phrases dans les médias.

    Kedjevara, un réveil tardif avec une notoriété intacte

    Kedjevara semble avoir trouvé sa voie dans le vaste chantier de la communication. Peu bavard dans les médias, il avait accusé un grand retard dans la mutation digitale, retard vite rattrapé vue la notoriété qu’il a. Pour une personne qui parle peu, lorsqu’il décide de parler, cela attire forcément du monde. Kedjevara jouit d’une image assez positive au sein des publics. Il aura besoin d’en faire beaucoup plus pour s’ériger au rang de célébrité. Musicalement, sa constance est un atout indéniable.

    Bebi Philip, un talent qui aura mis du temps à communiquer

    Dans la jeune génération d’artistes coupé décalé qui a par ailleurs un avenant à communiquer et dont plusieurs font partie de notre top 10, Bebi Philip, musicalement, est un cran au dessus. Musicien hors pair, c’est un arrangeur de génie. Il aura pris beaucoup de retard dans son positionnement à l’international. Il n’a véritablement pas encore trouvé son positionnement d’un point de vue communicationnel. Sur quelles valeurs devraient-il se positionner ? Toujours est-il qu’en terme de notoriété, il arrive à faire parler de lui. Dans le milieu coupé décalé, Bebi Philip compte au même titre que Dj Arafat ou encore Serge Beynaud.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.