26 C
Abidjan
mardi, avril 23, 2024
More

    Derniers articles

    Interview-Me Claver Ndry, avocat de Charles Blé Goudé :  »On ne va pas instrumentaliser les gens »

    Invité du  »Journal de l’Afrique » hier sur France 24, l’avocat de Charles Blé Goudé, Me Ndry Claver s’est exprimé sur plusieurs sujets au sujet de son client. Il a donné les nouvelles de l’ex leader de la galaxie patriotique après sa libération. Tout en insistant sur l’acquittement de celui qu’il a défendu, il a lâché :  »On ne va pas instrumentaliser les gens ».

    Lire aussi : CPI- RÉVÉLATIONS DE MEDIAPART, QUELLES CONSÉQUENCES SUR LE PROCÈS DE LAURENT GBAGBO ET CHARLES…

    Me Ndry Claver :  »Charles Blé Goudé a été totalement blanchi »

     »Le greffe de la CPI est en contact avec plusieurs Etats pour accueillir Charles Blé Goudé juste après la décision portant sur son acquittement . Il vit sa liberté au Pays Bas avec une conscience totalement libérée. Il a été acquitté depuis le 15 janvier 2019 par la chambre en charge de ce dossier, totalement blanchi de toutes les charges de crimes contre l’humanité qui pesaient sur lui depuis plusieurs années. Il vit en homme libre et s’occupe en ce moment de sa famille, de ses enfants qu’il n’a pas vu grandir depuis de nombreuses années ». En attente de l’appel du procureur quant à l’acquittement, voici ce que dit Me Ndry : :  »Les dossiers au niveau de la CPI, c’est beaucoup de travail, beaucoup de pièces versées au dossier. Il est important que les juges en charge de ces affaires puissent mieux analyser toutes ces pièces. Les procédures prennent beaucoup de temps parce que la rédaction est minutieuse en ce qui concerne les motivations… »

    Lire aussi : APRÈS SA LIBÉRATION, POURQUOI DES PAYS HÉSITENT À ACCUEILLIR CHARLES BLÉ GOUDÉ

    Me Ndry Claver :  »Il y’a eu 231 journées d’audience avec 82 témoins de l’accusation »

     »Il y’a eu un procès avec 82 témoins de l’accusation. Il y’a eu 231 journées d’audience, des milliers de pièces versées au dossier. Des preuves documentaires, des vidéos. L’homme que j’ai défendu devant la Cour pénale Internationale a été blanchi, innocenté, acquitté, non pas sur la base de sentiments des juges, mais après le témoignage de 82 témoins de l’accusation…Les victimes ne recherchent pas un bouc émissaire, mais la vérité. La vérité en ce qui nous concerne a été dite devant la Cour pénale Internationale. Pour nous, dans une société organisée, c’est la justice qui est chargée d’établir les vérités.

    Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE : QUAND HENRI KONAN BÉDIÉ, PRÉSIDENT DU PDCI-RDA REFUSE DE RECEVOIR NICOLAS…

    On ne va pas instrumentaliser certaines personnes pour faire payer forcement à Mr Charles Blé Goudé ce qu’il n’a pas du tout fait. Pendant plusieurs années, on a présenté Charles Blé Goudé comme un chef de milice. Nous avons laissé cinq ans au procureur afin d’établir les preuves. Et vous avez compris ce que la chambre a prononcé comme décision. Nous sommes devant des preuves exceptionnellement faibles. Il faut en déduire les conséquences. Charles Blé Goudé est libre et il faut en tenir compte. Il a été totalement blanchi ».

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.