France – Première phase de déconfinement : réouverture des commerces non-essentiels

0
364

En France, la première phase de déconfinement est entrée en vigueur ce samedi 28 novembre 2020 avec notamment la réouverture des commerces non-essentiels.

Comme l’avait annoncé le chef de l’Etat français lors d’une allocution mardi dernier, tous les commerces et les services à domicile peuvent reprendre dès ce samedi, « mais dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, qui a été négocié avec l’ensemble des professionnels ».

Le délégué aux PME avait détaillé le protocole imposé aux commerces lors d’une jeudi dernier, expliquant que « la jauge est portée à 8 mètres carrés par client (…) et s’applique à la surface de vente totale » et que « les commerces de plus de 400 mètres carrés devront prévoir une personne ‘système de comptage’ pour garantir le respect de la jauge à l’intérieur du magasin et lorsque la configuration du commerce le permet, il est recommandé d’indiquer un sens unique de  ».

LIRE AUSSI: France – Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara séjourne à Paris depuis ce vendredi, va-t-il remercier Macron?

Les restrictions de déplacements sont également allégées avec l’extension du périmètre autour du domicile à 20 km (contre 1 km précédemment), pour une durée maximale de trois heures (contre 1 heure précédemment). Les installations sportives en plein air sont de nouveau accessibles mais pour une pratique uniquement individuelle.

Les lieux de culte peuvent de nouveau accueillir des personnes pour des offices dans la limite de 30 personnes. Une deuxième phase de déconfinement doit être annoncée le 15 décembre prochain, selon l’évolution de la situation sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici