26 C
Abidjan
jeudi, avril 25, 2024
More

    Derniers articles

    « Simone propose un deal à Gbagbo : le divorce contre la présidence du parti » selon LeMonde

    Si Simone Gbagbo demeure l’épouse officielle de l’ancien chef de l’Etat, elle tente aujourd’hui de retrouver de son influence de lutte.

    Cela n’a jamais été dans ses habitudes, mais Simone Gbagbo est aujourd’hui aussi discrète que possible. Cette figure emblématique de la vie politique ivoirienne sait que chacune de ses sorties est sujette à commentaires.

    Ses mots du 10 décembre 2020 dans un quartier de Yopougon, lors de l’enterrement d’un cadre historique du Front populaire ivoirien (FPI), ne sont ainsi pas passés inaperçus : « Le président [Laurent Gbagbo] est en route et je suis en train de repeindre les murs de ma maison pour le recevoir. » 

    La formule a galvanisé la foule de militants et fait les choux gras de la presse nationale, mais il n’est pas sûr qu’elle ait réjoui le principal intéressé. Exilé à Bruxelles après avoir été innocenté en première instance par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo a refait sa vie avec sa nouvelle femme.

    Sentimentalement épuisée, la relation du couple Gbagbo s’est également dégradée sur le plan politique. Au sein de ce parti d’opposition morcelé par les divisions, cette membre fondatrice qui a connu les affres de la lutte clandestine et des emprisonnements est contestée. 

    LIRE AUSSI : LÉGISLATIVES 2021 : VOICI LES CANDIDATS PDCI DE BOUNDIALI

    « Elle tient un double discours, peste un proche de son époux. En interne, elle dit que Laurent Gbagbo est un militant comme les autres, qu’il ne faut pas créer de culte de la personnalité, qu’elle mérite de prendre la suite. En public, elle continue d’utiliser le nom de Gbagbo pour se légitimer. » Le ton est donné.

    Si Simone Gbagbo demeure l’épouse officielle de l’ancien chef de l’Etat, elle tente aujourd’hui de retrouver de son influence, comme lors des années de lutte (1980 et 1990) et de pouvoir (années 2000). Deux époques pendant lesquelles elle imposait sans ménagement ses vues au sein du parti puis de la présidence.

    LIRE AUSSI : LÉGISLATIVES 2021 : ABEL NAKI SE PRONONCE SUR L’ALLIANCE PDCI-EDS

    Une réputation de « dure » consacrée par un surnom : la « Dame de fer ». Les Gbagbo forment alors un couple politique où les rôles semblent parfaitement répartis. A Laurent la faconde bonhomme, à Simone le discours intransigeant.

    « Laurent a tourné la page Simone, il veut passer à autre chose, confie un intime de l’ancien chef d’Etat. Quand Simone est sortie de prison, Laurent a mandaté un avocat et lui a proposé un divorce à l’amiable. Depuis, la relation n’a cessé de se compliquer. » Si la proposition, vécue comme une « répudiation », vexe Simone Gbagbo, de bonne source, elle finit par proposer un deal : le divorce contre la présidence du parti… LIRE LA SUITE

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.