26 C
Abidjan
samedi, avril 27, 2024
More

    Derniers articles

    Côte d’Ivoire-L’Unesco fait des recommandations à l’Etat

    Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants de la table ronde de la Commission nationale Ivoirienne pour l’Unesco située à Cocody-Mermoz. En effet, une table ronde a été organisée le mardi 05 mars 2019 par la Commission nationale ivoirienne pour l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sur les conventions du domaine culturel. Celle-ci a réuni des participants, des experts de ladite institution.

    L’Unesco recommande le renforcement des capacités des acteurs du domaine culturel

    Ceux-ci ont passé au peigne fin les conventions ratifiées par l’Etat partie de Côte d’Ivoire. Au terme de cette table ronde, plusieurs recommandations ont été formulées par les panélistes. Il s’agit entre autres du renforcement des capacités des acteurs du domaine culturel dans la mise en œuvre des différentes conventions de l’Unesco ratifiées par la Côte d’Ivoire. La formation des agents aux différentes conventions. La sensibilisation des citoyens et citoyennes sur l’existence des conventions. La poursuite du travail de collaboration synergique entre toutes les structures en œuvrant à la mise en place formelle des conventions.

    Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE-GUILLAUME SORO REPREND UNE PUBLICATION QUI ANNONCE SA MORT

    L’établissement d’un comité conjoint au niveau de la gouvernance et de la gestion des conventions. Les participants ont souhaité mener des actions spécifiques de formations et de lobbying en vue d’assurer la présence de l’Etat ivoirien dans les hautes instances internationales de décision, notamment au Comité du patrimoine mondial. Et d’assurer le suivi des enjeux et priorités identifiés au cours de la table ronde sur les Conventions. Aussi s’agira-t-il de transformer le statut de la Commission nationale ivoirienne de ladite institution pour la clarification et le renforcement de son rôle et de son mandat. Dans son adresse, le Secrétaire général de la Commission nationale de l’Unesco, Ngolo Soro a d’abord rappelé que l’instauration de cette collaboration entre sa structure et le département du ministère de la Culture et de la francophonie remonte à octobre 2018.

    Lire aussi : SCOOP-SERGE BEYNAUD DANS LA RESTAURATION : VOICI LE NOM DE LA CHAÎNE DE FAST…

    « La Commission est l’interface entre l’Unesco et l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle constitue pour cette organisation internationale une importante source d’information sur les besoins et les priorités nationales dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information. Elle permet donc à l’Unesco de mieux tenir compte des besoins de la Côte d’Ivoire dans ses programmes », a-t-il mentionné. Pour sa part, Camara Maïmouna, représentante de l’Unesco s’est dite satisfaite du fort potentiel acquis. Elle a encouragé les professionnels ivoiriens à mettre en œuvre les conventions ratifiées. Un avis partagé par M. Sékongo, conseiller technique, représentant du ministre de la Culture et de la francophonie qui a ouvert la session en présence d’une délégation du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

    Aimé Dinguy’s

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.