26 C
Abidjan
samedi, avril 20, 2024
More

    Derniers articles

    Birana Ba : 5 secrets que vous ignorez sur sa vie après la Comédie-Française

    Birana Ba, né en Normandie de parents sénégalais, est un jeune acteur engagé comme pensionnaire de la  prestigieuse troupe de la Comédie-Française. Âgé de 25 ans, il confie, ici, son quotidien hors scène.

    1. IL AIME SE RESSOURCER DANS L’EURE

    « J’ai la chance de vivre le confinement en famille, loin de la solitude et des inquiétudes qu’on éprouve parfois à Paris. On vit sur les hauteurs de Vernon, une belle ville normande en bord de Seine, même si, de chez nous, on voit surtout d’énormes immeubles. C’est mon havre de paix, le lieu où je recharge les piles. En ce moment, il n’y a pas grand monde, mais, habituellement, quand mes sœurs et mes neveux débarquent, c’est la folie ! J’ai découvert le théâtre ici, grâce à mon prof de français, M. Morio, un ange gardien qui a aiguillé tout mon parcours. Quand il a emmené notre classe en voyage scolaire à la Comédie-Française voir “La Grande Magie” d’Eduardo De Filippo, je lui ai dit : “Monsieur, un jour, je serai là !” »

    2. IL A TRÈS ENVIE DE PARTIR EN TOURNÉE

    « Caen, Lyon, Antibes… À peine arrivé au Français, je suis parti en tournée avec la troupe jouer “Les Fourberies de Scapin”, un moment très intime, idéal pour rencontrer mes collègues, alors que, à Paris, chacun a sa vie. Ils m’ont accueilli avec beaucoup de bienveillance : pour eux, j’étais un jeune comédien à part entière, pas un élève de conservatoire. Quand j’ai réalisé ça, je me suis dit : “Waouh, je suis en équipe de France !” J’ai un souvenir merveilleux, notamment, de notre étape à Marseille : le soir, on était sur scène, l’après-midi dans les calanques. J’ai hâte de revivre ces moments-là, ainsi que partir avec un pote en voiture, de ville en ville… quand voyager sera à nouveau possible. »

    3. IL ADORE SE LAISSER EMPORTER PAR RACINE              

    « Racine, c’est un fleuve. Ça coule, ça me porte, et tant pis s’il y a des mots anciens que je ne comprends pas : on ne sait pas toujours où ça va, mais, là où ça va, c’est beau. “Bajazet”, que j’ai joué plusieurs fois et que je devais reprendre avant le confinement, est une pièce pleine de sous-textes, qu’il faut tisser comme de la dentelle. Et comme ça parle de politique, de descendance, de favoritisme, de gens qu’on met sur la touche, c’est complètement d’actualité. »                                                                                                                                         

    4. IL A BESOIN DE SE CONCENTRER DANS SA LOGE

    « Le plateau, les copains de la troupe, l’ambiance de la Comédie-Française, tout cela me manque. J’adore la loge que je partage avec Laurent Lafitte, toute simple : une cheminée condamnée et un canapé-lit pour faire la sieste. J’adore ces couloirs où l’on peut facilement se perdre. Le mec de la sécurité m’a raconté que sa ronde salle Richelieu lui prenait une heure et demie ! Il y a les mêmes velours partout, ça grouille de gens et de métiers. »

    5. IL PRÉFÈRE VIVRE LA NUIT

    « Comme mon meilleur pote, je passe des soirées entières sur la console à jouer à “Mortal Kombat” ou à “Fifa”. Parfois encore, on fait aussi des paris sur le foot, alors on se retrouve à regarder des matchs improbables, genre le championnat national de Biélorussie. J’adore aussi travailler tard la nuit. Pour moi, c’est un moment aussi apaisant qu’inspirant. »

    Mon paysage : « Ma famille est originaire du fin fond du Sénégal, un endroit magnifique plein de brousse et de sable rouge. »                                                                                       

    Mon dramaturge : « J’ai adoré jouer du Mohamed Rouabhi, un auteur contemporain à la langue viscérale. »                                                                                            

    Mon jardin : « Les Tuileries. J’achète une crêpe, je m’assois sur un banc, je me balade… c’est mon lieu d’avant scène. »                       

    Source: elle.fr                                   

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.