26 C
Abidjan
vendredi, mai 3, 2024
More

    Derniers articles

    Tchad : un coup d’Etat déjoué le 13 janvier

    Le chef d’état-major des armées tchadiennes, Abakar Abdelkerim, a annoncé ce vendredi 19 janvier qu’un coup d’Etat avait été déjoué au Tchad le 13 janvier dernier.

    Dans un communiqué de presse, l’officier supérieur indique que le coup d’Etat a été éventé par les forces de défense et de sécurité tchadiennes. « Un groupe d’individus armés qui avait une intention de déstabiliser les institutions de l’Etat a été démantelé », indique le communiqué.

    Selon le chef d’état-major, plus de 80 militaires ont été arrêtés dans le cadre de cette tentative de coup d’Etat. Ils appartiendraient au groupe M3M, dirigé par le lieutenant Kouroumta Levana Guelemi.

    « Les forces de défense et de sécurité ont pris le total contrôle de la situation et le président de transition est en place », assure le communiqué.

    À lire aussi sur AbidjanPeople

    Cette tentative de coup d’Etat intervient dans un contexte de tensions politiques au Tchad. Le pays est dirigé par un gouvernement de transition depuis la mort du président Idriss Déby Itno en avril 2021. Le président de transition, Mahamat Idriss Déby, est le fils du défunt président.

    Le groupe M3M est un mouvement armé dissident qui a déjà mené des attaques contre les forces gouvernementales tchadiennes. Le groupe a notamment revendiqué une attaque contre un convoi militaire tchadien en novembre 2022, qui a fait plusieurs morts.

    Le coup d’Etat déjoué le 13 janvier est un nouveau coup dur pour le gouvernement de transition tchadien. Il renforce les tensions politiques au pays et pourrait alimenter les violences.

    Les derniers articles sur AbidjanPeople

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.