26 C
Abidjan
mercredi, avril 24, 2024
More

    Derniers articles

    Soro prêt pour un dialogue direct avec Ouattara mais…

    Guillaume Soro, dans un interview à Générations Nouvelles, a donné son avis sur le dialogue politique entre Ouattara et l’Opposition.

    Que pouvez-vous nous dire sur les motivations qui ont fondé la mise sur pied du Conseil national de transition (CNT), et surtout ne pensez-vous pas que l’opposition a manqué de préparation et de stratégie en mettant en place ce Conseil ?

    L’épisode du CNT demeure une impréparation tactique. Si l’opposition avait été plus cohérente, peut-être que le destin de la Côte d’Ivoire serait différent. Mais cela aussi fait partie du combat des peuples. Et le combat pour la démocratie n’est pas le courant d’un long fleuve tranquille.

    Le régime en place à Abidjan semble déterminé à aplanir les tensions avec l’opposition, des discussions bilatérales et multilatérales ont même lieu. Votre formation politique, GPS, est-elle associée à ces discussions ?

    Non. Disons les choses ainsi. Par contre, mes alliés y ont vu une opportunité politique. Et c’est tant mieux.

    LIRE AUSSI : Législatives 2021 à Séguéla : voici les candidats de l’opposition contre Hamed Bakayoko

    Êtes-vous ouvert au dialogue avec le pouvoir en place ?

    Le Président Félix Houphouët-Boigny a fait du dialogue une seconde religion. Mais pas à n’importe quel prix ! Pas le dialogue de la soumission ni de l’humiliation. Vous savez, le dialogue doit être sincère. Le dialogue des braves ! Mais pas le dialogue du plus fort ou du maître et de l’esclave. Dans une République, un tel dialogue n’est pas constructif.

    LIRE AUSSI : Nicki Minaj : son père tué par un chauffard

    Reconnaissez-vous aujourd’hui Alassane Ouattara comme le Président de la République de Côte d’Ivoire ?

    Quand on a choisi ses adversaires en prenant le soin d’écarter les opposants avec des arrestations et des blocus ; quand on a violé la Constitution ; quand on a fabriqué des scores de 103% dans des bureaux de vote ; quand on affirme qu’on a gagné de haute lutte une élection face à un ‘’adversaire’’ comme Kouadio Konan Bertin dans tout le personnel politique ivoirien, je vous pose la question de sincérité : y a-t-il eu vraiment une élection en Côte d’Ivoire ?

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.