Sénégal : 140 personnes noyées dans un naufrage

0
238

Au moins 140 personnes sont mortes la semaine dernière des suites du naufrage de leur embarcation au large des côtes du Sénégal.

« Au moins 140 personnes se sont noyées après que leur bateau, à bord duquel se trouvaient quelque 200 , eut coulé au large des côtes sénégalaises », a indiqué l’OIM, soulignant qu’il s’agissait du naufrage le plus meurtrier enregistré en 2020.

Selon les résidents locaux de Mbour, cités par l’OIM, l’embarcation a quitté le Sénégal via cette ville côtière le 24 octobre à destination des îles Canaries, territoire espagnol. Le bateau a pris feu quelques heures après le départ et a chaviré au large de la ville de Saint-Louis.

Les locaux, cités par l’OIM, ont indiqué que seules 59 personnes avaient été secourues.

LIRE AUSSI: VOICI POURQUOI L’UE SE TAIT SUR LE « COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL…

Les 26 et 27 octobre, la Mauritanie, pays voisin du Sénégal, a annoncé avoir « sauvé » 295 candidats à l’immigration clandestine sénégalais vers l’Espagne.

Comme en 2006, où des milliers de jeunes Sénégalais ont pris la mer pour rejoindre les îles Canaries, le phénomène « Barça ou Barskh » (arriver à ou mourir, en Wolof), a repris avec un engouement des jeunes à quitter le Sénégal.

LIRE AUSSI: BOUNA : UN VÉHICULE RÉCEPTIONNÉ DANS LE CADRE DU PROJET ECOTER

Sur les réseaux sociaux, des candidats à l’émigration clandestine ont diffusé leurs voyages vers les côtes espagnoles, créant du une ruée vers les zones côtières. Des convoyeurs ont organisé plusieurs voyages. Mais certains n’ont pas abouti.

D’après l’OIM, au moins 414 personnes seraient mortes cette année en tentant d’atteindre les îles Canaries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici