Bictogo, Kandia … nouveau président de l’Assemblée : Ouattara a fait son choix

0
704

Le 1er avril 2021, la nouvelle Assemblée nationale de Côte d’Ivoire élira son président. Bictogo, Kandia … plusieurs noms circulent au RHDP.

Les  d’ achevées, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) replonge dans la politique : il prépare l’ouverture de la première session parlementaire de la nouvelle législature, qui aura lieu le 1er avril et au cours de laquelle le président de l’Assemblée nationale sera élu.

Le futur chef de l’Assemblée sera, sans , issu des rangs du parti présidentiel, qui a remporté 137 sièges de députés sur 255, le 6 mars. Mais la défaite de Gilbert Koné Kafana, dont la liste a été battue à Yopougon par celle du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et d’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), qui était conduite par Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président, a changé la donne.

LIRE AUSSI : Suspect 95 clashes les jeunes filles : “Garçon pour te marier, je suis prêt, mais tu veux riche, les ways comme ça, c’est dans…

Avant le scrutin, Kafana faisait en effet figure de favori pour succéder au président sortant, Amadou Soumahoro, annoncé sur le départ. Le RHDP doit donc se trouver un nouveau champion. Et dans ce nouveau Parlement, marqué par le retour des partisans les plus farouches de Laurent Gbagbo, le RHDP sait qu’il aura besoin d’un tribun pour tenir l’hémicycle.

LIRE AUSSI : Affaire Chris Yapi et la mort de Hambak: Adjoumani réagit, “l’opposition veut profiter du malheur pour nous porter le coup fatal”

Si, fort d’une majorité absolue, il sait qu’il pourra mécaniquement faire adopter les textes de loi, il devra faire face à une désormais bien décidée à profiter de la tribune que lui offre l’Assemblée pour ouvrir un front supplémentaire dans la bataille de l’opinion. Bictogo favori… LIRE LA SUITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici