, épouse Obama, née le à Chicago, vient de terminer avec succès son doctorat en droit. L’épouse de l’ancien président américain , devient ainsi la de l’histoire des États-Unis, elle qui avait mis ses études de doctorat en attente pour aider les ambitions politiques de son mari.

, la femme de l’ex-président des États-Unis, Barack Obama, est la première dame qui bénéficie du niveau d’éducation le plus élevé de l’histoire des premières dames de ce pays.

Cette avocate et écrivaine américaine est épouse depuis 1992 de Barack Obama, avocat devenu sénateur de l’Illinois devenu le 44e président des États-Unis.

Après avoir été élue “femme la plus puissante du monde” par le magazine Forbes en 2010, la First Lady des États-Unis, la première afro-américaine de l’histoire du pays, Michelle Obama n’est peut-être plus la Première Dame, passionne toujours autant les foules. En 2019, elle est nommée “femme la plus admirée du monde”, et ce pour la deuxième année consécutive.

Issue d’une famille modeste, son père est employé de mairie et sa mère est femme au foyer, elle entre tout de même à la prestigieuse université de Princeton en 1981 où elle étudie la sociologie et l’histoire des Afro-Américains. Elle intègre par la suite la très prestigieuse faculté de droit de Harvard dont elle sort diplômée en 1988, spécialisée dans le marketing et la propriété intellectuelle.

Lors de ses études supérieures, elle s’implique en travaillant pour le bureau d’aide juridique de Harvard, aidant des locataires à faible revenu à résoudre leurs problèmes de logement, et participe à des manifestations en faveur de l’embauche de professeurs issus de minorités. Elle a à cœur de se battre pour la justice sociale, ce à quoi elle dédie sa carrière.

Une ambition de taille

À la fin de ses études, Michelle Obama retourne à Chicago et, forte de son talent, intègre le cabinet d’avocats Sidley Austin. C’est là qu’elle rencontre Barack Obama, qu’elle est chargée de former et superviser. Elle devient ensuite l’assistante du maire de Chicago, puis commissaire adjointe à la planification et au développement.

Couple d’exception

Michelle Obama et Barack Obama se rencontrent à l’été 1989. Pour leur premier rendez-vous, Barack invite Michelle au cinéma. Ils vont voir Do The Right Thing, de l’engagé Spike Lee. La très studieuse et sérieuse Michelle ne se laisse pas séduire si facilement. Mais elle finit par succomber au charme du jeune avocat. Ils se marient le 3 octobre 1992 à Chicago.

Au milieu des années 90, Michelle Obama est une figure importante du parti démocrate local. Elle aide donc son mari à intégrer la sphère politique de l’Illinois et c’est en partie grâce à elle qu’il grimpe les échelons : élu au Sénat de l’Illinois en 1996 puis au Sénat des États-Unis en 2004.

Michelle Obama lui voue un soutien indéfectible, jusqu’à mener son époux à la Maison Blanche. On raconte même que Barack Obama, parlant d’un prétendant de Michelle, lui aurait dit : “Si tu l’avais épousé, tu serais aujourd’hui propriétaire de ce restaurant”, ce à quoi elle aurait répondu “Non, si je l’avais épousé, il serait président”.

Le couple n’hésite pas à afficher sa grande complicité, souvent par des gestes affectueux. Leur attitude se veut simple et naturelle, allant à l’encontre des couples présidentiels habituels. Et ils n’hésitent pas à se faire des déclarations publiques sur Instagram lors de dates-anniversaires.

Ses mémoires baptisées ‘’Becoming’’

Le monde entier voue un véritable culte à Michelle Obama et on ne peut que le comprendre. En seulement quelques années, l’ancienne First Lady s’est forgée discrètement mais sûrement l’étoffe d’une leader et son parcours on ne peut plus brillant est une inspiration pour nous toutes.

Le 13 novembre dernier 2018, l’épouse de l’ancien Président des Etats-Unis publiait ses mémoires baptisées Becoming. Dès sa sortie, le livre a rencontré un franc succès aux Etats-Unis et au Canada où il s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires, mais également en France. Ce livre retrace justement l’histoire exceptionnelle de l’épouse de Barack Obama. Elle y partage notamment les difficultés rencontrées en tant que femme noire dans une société américaine encore marquée par les préjugés racistes.

Sa rencontre avec son époux ainsi que leur passage à la Maison-Blanche font également partie des sujets qui ont été traités. Femme de caractère, engagée et déterminée, Michelle Obama est et restera un rôle modèle pour toutes les femmes.

Production d’un documentaire pour Netflix

Désormais producteurs, Michelle et Barack Obama sont à l’origine du documentaire Netflix American Factory, qui suit le parcours d’un milliardaire chinois qui investit dans une usine automobile de l’Ohio. Le documentaire, sorti aux États-Unis le 29 août 2019, a par ailleurs été nommé aux Oscars 2020, dans la catégorie Meilleur film documentaire.

Sur Twitter, Michelle Obama s’est réjouie de cette nomination : “Je suis tellement ravie que Julia Reichert, Steven Bognar, et toutes les personnes incroyables derrière #AmericanFactory soient nommées pour l’Oscar du meilleur documentaire”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici