26 C
Abidjan
jeudi, avril 25, 2024
More

    Derniers articles

    Législatives 2021 : retour au calme à Gagnoa après des échauffourées

    Le calme est revenu à la suite d’échauffourées qui ont eu lieu, ce samedi 06 mars 2021 lors des élections législatives à Gagnoa.

    L’intervention des différentes personnalités a permis de ramener une certaine accalmie, même si une foule compacte était toujours visible aux abords du centre de vote de la Bourse du travail, après 12H00.

    Les débordements occasionnés par la présence « envahissante » d’un trop grand  nombre de représentants de candidats dans et aux alentours des bureaux de vote, ainsi que plusieurs superviseurs dans le centre de vote, sont à l’origine des « suspicions » créées dans les camps opposés, qui ont entraîné des mouvements d’humeur, a expliqué le président régional du conseil national des droits de l’homme (CDH), Diarrassouba Moussa, trouvé sur les lieux, affirmant que “sinon, il n’y a aucun problème en fait”.

    Ces propos ont été confirmés par Mme Zébéyoux, qui a appelé toutes les parties au calme, et demandé à ceux qui n’avaient rien à faire devant les centres de vote, ainsi que ceux qui avaient fini d’accomplir leur droit de vote, de se retirer, pour laisser les forces de l’ordre et la commission électorale indépendante (CEI), faire leur travail dans la quiétude.

    « Si vous continuez à troubler l’ordre public, le scrutin risque d’être annulé, et c’est Gagnoa qui n’aura pas de député », a averti la membre du gouvernement, cadre de la région.

    LIRE AUSSI: Législatives 2021 : le message de Coulibaly-Kuibiert

    Si pour le candidat indépendant, Zady Djédjé, ces troubles sont le fait du manque de sérénité de ses adversaires politiques, dont ceux du RHDP, Zon Camara, l’un des deux candidats du parti au pouvoir assure quant à lui, qu’il s’agit plutôt d’une volonté manifeste des candidats Zady Djédjé/Koné Moussa, de troubler le scrutin, parce qu’ils se savent perdants.

    Cinq listes s’affrontent dans la circonscription de Gagnoa-commune. Outre les deux précitées, une liste du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), une autre de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) et une autre liste indépendante, sont en compétition pour deux sièges.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.