Législatives 2021: l’opposition ivoirienne s’accorde sur 94 sièges

AbidjanPeople.net

Législatives 2021: l’opposition ivoirienne s’accorde sur 94 sièges

L’opposition ivoirienne s’est accordée sur 94 sièges sur 142 pour les législatives du 6 mars 2021, soit un taux de réussite de près de 80%.

Ces données ont été révélées, vendredi, par le coordonnateur en charge des élections au démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), Niamkey Koffi, au siège de la formation politique. 

« Nous avons réussi sur 142 sièges à être d’accord sur 94, soit un taux de près de 80% de réussite au niveau de la coalition de l’opposition », a déclaré M. Niamkey Koffi.

Jusque-là, la coalition de l’opposition demande à certains candidats dans des circonscriptions de retirer leur candidature auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).

Pour ces joutes électorales, chaque devrait présenter 30% de candidates conformément à une loi qui requiert 30% de femmes dans les assemblées élues.

LIRE AUSSI : DAO GABALA ANNONCE UN AUDIT FINANCIER DE LA FIF

« Sur le quota des femmes, au niveau du Pdci, nous avons enregistré 39 candidatures, (mais) ont été sélectionnées », a indiqué M. Niamkey Koffi.    

Pour le Niamkey Koffi, « cela reflète la volonté réelle de la de participer à la gouvernance et à la vie politique du pays ».

« II faut savoir que le fait d’être candidat est un choix personnel, donc il faut que la se détermine à choisir d’exercer cette activité liée à une fois personnelle ».

M. Niamkey a toutefois relevé un certain nombre de  pesanteurs, entre autres, « des couches qui n’acceptent pas d’être commandées par des femmes, ou des époux qui ne veulent pas voir leur faire de la politique ».

LIRE AUSSI : ASTUCE SANTÉ : TOP 5 DES BIENFAITS DU SEXE

Du 12 au 15 février 2021 le Pdci lance pour l’intérieur du une tournée pour donner à ses militants les orientations de la formation politique sur les enjeux de ces joutes électorales, après celle d’Abidjan. 

La Commission électorale indépendante a déclaré éligibles plus de 12.000 candidats qui vont à la de 225 sièges que compte l’Assemblée nationale ivoirienne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *