Astuce santé : le kyste dermoïde peut-il être cause de stérilité ?

0
205

Dans Astuce Santé de ce 9 avril 2021, Abidjanpeople, vous parle du kyste dermoïde. Tout savoir avec le Dr Nango Ignace Assemien.

Quelles sont donc les complications liées aux kystes ?

Il peut y avoir une rupture du kyste donc un contenu liquidien qui se casse à l’intérieur du ventre. Et comme une hémorragie interne, le cas devient une urgence chirurgicale. Il faut opérer, sinon la personne risque de perdre la . Le kyste peut être en torsion, comme un ballon relié à l’ovaire par un pédicule qui peut tourner sur lui-même et la manifestation de ces torsions de kyste, c’est la douleur, une douleur vive avec des signes de fatigue. Ce qui est une indication opératoire urgente.

Au-delà de 24 heures de torsion, si on n’intervient pas, on peut perdre définitivement cet ovaire parce que quand il est tordu il n’est plus irrigué par le sang. Il finit par se nécroser et peut ne plus être fonctionnel. Cela peut tuer la femme si on ne pose pas rapidement une indication d’opération.

Il peut aussi y avoir une hémorragie intra-kystique c’est-à-dire à l’intérieur du kyste, lorsque des vaisseaux sanguins peuvent se rompre. Dans ce cas, le sang peut s’écouler mais reste enfermé à l’intérieur du kyste. Toutefois, en général, une simple surveillance du kyste peut éviter l’opération.

LIRE AUSSI: Samuel Eto’o, le footballeur au cœur d’une polémique, en images

Avoir un kyste, est-ce forcément une urgence opératoire ?

Ce ne sont pas tous les kystes et tous les cas d’hémorragie intra-kystique qui sont susceptibles d’être opérés. Quand les kystes sont assez volumineux étant donné qu’ils entraînent des douleurs, en général, il n’y a pas de signe dans 50% des cas. Mais dans les 50% autres cas, ils sont suivis de douleurs, des douleurs situées dans le bas ventre, dans le pelvis (bassin) souvent d’un côté. Il peut y avoir une sensation de pesanteur, une certaine lourdeur au niveau du pelvis également. Le kyste peut entraîner une compression des organes de voisinage. Quand le kyste comprime la vessie, cela entraîne ce qu’on appelle une pollakiurie, c’est-à-dire une envie fréquente d’aller aux toilettes, donc chaque fois que qu’il y a un petit résidu d’urine et que vous avez envie de faire pipi.

Dans le même ordre, la compression peut être postérieure, peut être en arrière. Ce qui peut comprimer le rectum et entraîner une constipation également.

Maintenant, il y a un autre groupe de kystes qu’on appelle les ovaires micropolykystiques. Il s’agit des kystes de petites tailles, entre cinq et dix millimètres, qui sont nombreux sur chaque ovaire avec la conséquence d’une stimulation de l’ovaire chez une femme qui est à la recherche d’un . Quand tu cherches un enfant, et qu’il se trouve que tu n’ovules pas bien, il existe des médicaments qu’on appelle les stimulants de l’ovulation.

Ces médicaments peuvent avoir pour conséquence d’entraîner de petits kystes nombreux sur les ovaires sans faire l’objet d’une opération. Il suffit de laisser les ovaires se reposer.

LIRE AUSSI : Victime d’une crise cardiaque, le rappeur DMX est entre la vie et la mort

Le kyste dermoïde peut-il être cause de stérilité ?

Le kyste dermoïde ne peut être soigné que par une intervention chirurgicale. Il n’existe pas de traitement médical pour ce genre de kystes. Il est vrai que si le kyste n’est pas volumineux et qu’il n’entraîne pas de conséquences de voisinage, la personne peut vivre avec ce kyste le temps qu’elle veut. Mais, si un kyste persiste au-delà de trois mois avec cinq à six centimètres et qu’il persiste après trois à six autres sous surveillance, il ne sert à rien de le garder dans le ventre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici