La libération totale de Gbagbo ce mercredi

0
552

Ce mercredi 31 mars 2021, la CPI va statuer sur la libération totale de l’ Laurent Gbagbo et son ministre Blé Goudé.

La chambre d’appel peut-elle valablement remettre en la de la première chambre acquittant les Ivoiriens devant la CPI? La , à 13 h Gmt ce mercredi 31 mars 2021. Épilogue d’une longue procédure judiciaire ou pause?

Le 15 janvier 2019, après trois ans de procès, la première chambre de la CPI a tranché: L’ancien président ivoirien et l’ancien président des jeunes patriotes sont acquittés. Les juges n’ont pas suivis l’Accusation. Le s’est retrouvé devant un mur de son avec ses propres témoins. La tâche de La Défense s’en est trouvée grande facilitée. Elle n’a pas présenté de témoins.

La chambre a tranché. Le Procureur a interjecté appel, argumentant que les preuves présentées étaient suffisantes et que les juges les ont ignorées. Par conséquent, il demande l’infirmation de la décision de la première chambre. Et dans ce cas, de lui permettre d’apprécier l’opportunité de nouvelles poursuites contre les accusés.

LIRE AUSSI: Affaire Barthélemy Inabo : Chantal Taiba parle à Vitale, “tu peux chanter. Mais tu ne veux pas chanter”

En gros, reprendre le procès. La Chambre d’Appel tient la corde d’un procès qui tient en haleine le continent africain et la Côte d’Ivoire en particulier, depuis la crise post électorale en 2011. Le pouvoir, a Abidjan, observe un silence de chat. Il ne se prononce pas sur le procès mais n’en est pas moins intéressé.

La décision de la Chambre d’appel dans un sens comme dans l’autre, à une implication directe sur la vie politique en Côte d’Ivoire. Côté , « on est un peu stressé mais confiant. Nous pensons que la confirmation de l’acquittement est plus probable. Il faut en effet boucler le procès de Côte d’Ivoire 1 pour ouvrir celui de Côte d’Ivoire 2.

LIRE AUSSI : Formation du nouveau gouvernement ivoirien: Patrick Achi en parle

Toutefois, la possibilité d’un non-lieu n’est pas exclue. Le non-lieu donnerait la main au Procureur», selon un opposant. Les deux acquittés seront présents dans la salle. Ils suivront la décision attendue à partir 13 h gmt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici