Dans la toute dernière sortie musicale de Soum Bill, vous entendrez ce nom : . Qui est cet homme qui a la cinquantaine bien entamé, et qui est tant chanté par les artistes ? Que ce soit les , Révolution, …tous lui ont dédié une chanson. Aimé Monoko Barato s’ouvre à Abidjanpeople.

Qui est Aimé Monoko Barato ?

Je suis fonctionnaire de l’Etat de Côte d’Ivoire. Je suis un amoureux de la musique zouglou. J’ai la cinquantaine passée. Mais ma philosophie est de toujours rester jeune dans l’âme. J’aime la musique zouglou et je côtoie ce milieu depuis les années 90 et ce, par rapport à mon jeune frère Maga Dindin avec qui, nous avons grandi à Tehiri, village situé dans la région de Gagnoa. Voilà comment est venu mon amour pour le zouglou. En plus de Maga Dindin, il ya aussi Yodé qui reste mon frère et ami, et qui, par ailleurs aura posé un acte dont j’aimerais faire cas. Lorsque j’ai perdu ma mère, il m’a rejoint dans mon village alors que je ne l’avais pas informé. Il est venu avec un membre du groupe Djigbô. Pour dire que mon amour pour la musique zouglou a une histoire.

Vous êtes chanté par beaucoup d’artistes d’artistes zouglou

C’est tout simplement parce que j’aime cette musique. J’ai aussi des amis dans la musique coupé décalé. Je suis heureux de savoir que beaucoup d’artistes zouglou me fassent des dédicaces. C’est juste une manière à eux de m’adresser des salutations. Mais cela est hélas mal perçu. Certains voient cette sympathie à mon égard sous le prisme d’échanges financiers. Que non, c’est juste une marque de sympathie et de reconnaissance. ça se voit avec les hommes de médias qui sont chantés par les artistes. Que l’on sache que ces dédicaces ne sont pas guidées par des échanges financiers. C’est juste de la fraternité.

Lire aussi : Concert de la renaissance, Ariel Sheney à genoux devant Dj Arafat : le…

J’insiste là dessus parce que les gens font trop d’amalgames. Ces artistes apprécient certainement les valeurs que nous partageons. Tout n’est pas forcement de l’argent. Il faut juste savoir entretenir les relations que nous tissons. Je suis Chrétien et je m’arrange pour être en phase avec les lois divines. J’aime la musique zouglou, mais je ne vis pas cela au quotidien. Je ne vis pas dans ce milieu, non plus. Je vais rarement à des concerts zouglou sauf sur invitation expresse.

Quels sont les artistes zouglou que vous appréciez particulièrement ?

J’aime beaucoup Yodé et Siro pour leur constance, la profondeur de leurs textes. J’apprécie Soum Bill, les Garagistes, Yabongo, Espoir 2000. Pour Lunic, c’est spécial parce qu’il est un peu comme mon fils parce que c’est un orphelin. Et vu que mon ONG Côte d’Ivoire solidarité a pour vocation de soutenir les orphelins, je l’ai pris sous mon aile lorsqu’il m’a été présenté en 2007.

Justement, l’Ong Côte d’Ivoire solidarité, parlez nous en

En tant que chrétien, c’est ma manière à moi de faire l’oeuvre de Dieu. C’est au cours d’une prière que Dieu m’a révélé cette mission. Deux ans plus tard, cela m’a été confirmé par des hommes de Dieu et mon épouse. C’est ainsi que l’ONG Côte d’Ivoire a été créée en 2007. A travers cette organisation, nous essayons modestement d’apporter un peu de sourire aux veuves et orphelins. Nous sommes à treize éditions. Plusieurs orphelins ont été scolarisés Grâce à l’ONG. Nous avons pu faire installer des veuves à leurs propres comptes. Grâce à Dieu, nous avons acquis un terrain sur lequel nous allons bâtir un centre pouvant accueillir au mois cent veuves et orphelins.

Lire aussi : BASSAM : L’ONG CÔTE D’IVOIRE SOLIDARITÉ FAIT PARLER SON COEUR

Nous avons plusieurs partenaires prêts à nous accompagner dans cette mission. Toutes nos actions sont supervisées par un pasteur. Je suis certes le président de l’ONG, mais j’ai une équipe derrière. Chaque 23 juin, journée des veuves et de l’orphelin, il ya des actions que nous menons, mais nous voulons parvenir à un espace institutionnel. C’est l’occasion pour moi de remercier tous nos partenaires qui agissent dans l’anonymat. Pour terminer avec le zouglou, j’aime un groupe comme Magic Diezel et j’ai des rapports familiaux avec certains d’entre eux, le cas de Tim Diezel qui est mon neveu, Zokora Révolution qui est mon cousin.

Les chansons zouglou que vous écoutez en ce moment ?

Voilà des chansons que j’affectionne particulièrement. Le titre ”Adja” de Molière, Maman de Yabongo, Nayou de Lunic, le temps de Yodé et Siro. Je profite des colonnes d’Abidjanpeople pour présenter mes voeux les meilleurs aux ivoiriens et à la Côte d’Ivoire toute entière. J’en appelle à la tolérance de tout un chacun. Pardonnons nous mutuellement. Laissons Dieu agir dans nos vies.