: ”Voici mon réseau social favori…”

Selon les communicateurs, les sont des médias à part entière. Avec leur avènement, les habituelles communicationnelles sont en constante mutation. Espaces de rencontres, sur les , les célébrités sont à l’index. Asalfo, lead vocal du groupe Magic System, personnalité de premier rang de la sphère artistique africaine fait partie de ceux qui font usage au quotidien des . L’artiste zouglou, ambassadeur de l’Unesco nous a fait l’honneur de partager avec les lecteurs d’Abidjanpeople ses rapports aux . Facebook, Instagram, …on en parle.

Que penses-tu des réseaux sociaux ?

Pour moi, c’est un moyen de communication. C’est aussi un couteau à double tranchant. Qui peut être bénéfique quand on l’utilise à bon escient, mais peut se révéler nocif lorsqu’il est mal utilisé. Les réseaux sociaux servent à établir des contacts entre des personnes et développer des activités. Les réseaux sociaux nous ont permis de faire passer pas mal de messages, de mettre en place des activités et surtout à rester en contact avec nos fans. C’est un bon canal de communication.

Comment as-tu découvert les réseaux sociaux ?

Le premier réseau social sur lequel je suis allé, ça été HiFive. Les échanges se passaient entre amis. Il ya eu par la suite BBM avec Black Berry. Tout le reste tel facebook, twitter, instagram, snapchat aura suivi . Ma découverte des réseaux sociaux remonte 10 à 12 ans en arrière.

 Quel est ton réseau social favori ?

C’est twitter…Je trouve ce réseau social beaucoup plus light. On va à l’essentiel et on se comprend beaucoup plus facilement . Le niveau est plus élevé. Le débat est mieux construit sur twitter que les autres réseaux sociaux.

Sur lequel des réseaux sociaux, tu as le plus d’abonnés ?

En tant que groupe avec Magic System, nous sommes à près de plus d’un million 500 000 mille abonnés sur facebook. A titre personnel, j’ai ouvert ma page facebook il ya deux ans, et là je suis à 300 000 mille abonnés. Sur instagram, je compte plus de 200 mille followers au même titre que twitter.

Sur les réseaux sociaux, tu es plus pages politiques ou pages people ?

Sur les réseaux sociaux, je suis en quête d’actualités et d’informations. Et vu que j’aime beaucoup apprendre et me cultiver, toute page qui peut susciter ma curiosité, je n’hésite pas à y faire un tour. Sur twitter, je suis les pages politiques, mais sur facebook, il ya une pluralité d’informations qu’elles soient d’ordre culturel, people, généraliste, politique. Je vais même sur des pages de cuisine.  On va dire que je suis la culture générale en somme.

Te souviens-tu de ta publication qui a été la plus suivie ?

Ma publication la plus suivie a reçu plus de 100 mille likes.

Que penses-tu des écarts de langage sur les réseaux sociaux ?

Ils sont d’abord à mettre à l’actif de ceux qui n’ont pas compris le vrai fonctionnement des réseaux sociaux. Ce sont des espaces pour créer et entretenir des amitiés. Permettre que des personnes vivent en parfaite harmonie et en cohésion. C’est pour créer une interaction entre des personnes qui ne se connaissent pas, un partage d’expériences de vie,  de culture. Hélas, on voit des personnes l’utiliser pour des règlements de comptes. On assiste malheureusement à des altercations, des atteintes à des vies privées. Et on se rend compte que ce qui attire plus de regard, ce sont des publications à polémiques, à caractère pornographiques. Les gens sont devenus beaucoup plus voyeurs sur les réseaux sociaux, que de se cultiver. Cela est vraiment dommage. Parce que ces choses nous suivent toute notre vie et nous rattrapent tôt ou tard surtout lorsqu’on est amené à gravir des étapes dans la vie.

Un conseil aux utilisateurs des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, c’est plus pour partager des valeurs, des expériences, s’informer, se cultiver. Mais les utiliser à d’autres fins, cela va s’avérer contre-productif. Il faut utiliser les réseaux sociaux afin de renforcer les amitiés, se faire de nouvelles connaissances et acquérir les informations du monde parce que grâce aux réseaux sociaux, le monde est devenu un petit village. Donc il faut profiter à fond de manière positive. Je souhaite bonne utilisation à tout le monde et j’espère que nous allons garder le contact sur les réseaux sociaux.