Guillaume Soro : son curieux message aux musulmans ivoiriens ce 22 janvier 2021

0
428

, l’ex , aujourd’hui en a adressé ce vendredi 22 janvier 2021 un aux musulmans ivoiriens.

“Musulmans, Musulmanes, Chers Frères et Soeurs, Chers Amis de l’Islam Qu’Allah accepte nos prières et qu’Il nous guide sur le droit chemin. Bon Djoumah à tous !Votre, très fraternellement toujours” a lancé Guillaume Soro aux musulmans ivoiriens ce 22 janvier 2021 sur sa page Facebook.

Rappelons que un tribunal ivoirien a déclaré Guillaume Soro, coupable de détournement et de blanchiment d’argent. L’ancien commandant en chef des rebelles, a été à 20 ans de prison.

La dimension politique de la condamnation de Soro n’a pas échappé aux Ivoiriens, qui ont été les témoins de son ascension vers le pouvoir au cours des deux dernières décennies. Mais ce sont ses ambitions présidentielles qui expliquent en grande partie sa chute judiciaire. Sa condamnation peut être vue comme le dernier chapitre en date d’une lutte de pouvoir qui a commencé à se nouer depuis la réélection du président Alassane Ouattara, en octobre 2015.

LIRE AUSSI : CLASSEMENT DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE 2021

Plusieurs éléments semblent corroborer le soupçon que les poursuites engagées contre Soro sont motivées par des politiques. Son mandat d’arrêt a été rendu public alors que tout le monde savait qu’il se trouvait en Europe, ce qui lui a donné une raison impérieuse de ne pas retourner dans son pays. La décision de le poursuivre par contumace, ainsi que d’autres questions relatives à la légalité de la procédure, laissent penser que l’intention principale du gouvernement était de le tenir à distance, et non de le mettre sous les verrous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici