26 C
Abidjan
vendredi, avril 19, 2024
More

    Derniers articles

    Guillaume Soro : « la vérité sur mon départ de la France »

    Guillaume Soro, dans une interview accordée à Générations Nouvelles, donne les raisons de son départ de la France.

    Le Président français, Emmanuel Macron que vous aviez qualifié d’être en accord avec vous, lors d’une rencontre avec vos sympathisants, a donné une réplique contraire dans une interview accordée au journal Jeune Afrique. Il a même affirmé que dans la situation qui prévalait, vous n’étiez plus le bienvenu en France. Comment interprétez-vous cette réaction ?

    Le Président français avec qui je partage la proximité de la génération, et j’ai cru un instant de l’amitié, s’est fait le devoir de changer d’avis à un certain moment donné. Il a soutenu la raison du plus fort au détriment de la démocratie. J’ai noté les courriers de félicitation qu’il a adressés aux Présidents Ouattara et Condé. Ce faisant, il adoube les 3èmes mandats en Afrique au nom des intérêts économiques de la France. J’avoue que j’ai été remué. C’est un enseignement que je tire de ce combat.

    Êtes-vous interdit de séjour en France ?

    Non, pas matériellement. Mais j’ai quitté la France à la suite de ce changement de cap. Vous savez que mes ennemis sont aux aguets et peuvent attenter à mon intégrité physique. À partir du moment où Macron a changé d’avis sur la Côte d’Ivoire, j’ai eu des raisons de croire qu’il ne tenait plus à assurer ma sécurité en France. Quand vous avez de la jugeote, il vaut mieux ne pas insister. Et amicalement, je lui ai fait dire que je m’en allais.

    LIRE AUSSI : COVID-19 en Côte d’Ivoire : 1 628 cas actifs le 14 février 2021

    Quelles sont vos rapports à ce jour avec la France et le Président Macron ?

    A l’occasion de la nouvelle année, j’ai reçu un message d’amitié et de vœux. Mais je ne peux dire plus.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.