Longtemps resté silencieux aux débats sur la prochaine élection à la présidence de la FIF, Yaya Touré, quadruple ballon d’or africain, rompt le silence et apporte son soutien à .  C’était lors d’un Instagram-Live enregistré dans la soirée du mercredi 6 mai 2020 avec l’ancien gardien des Éléphants Copa Barry. 

Opposé à Didier Drogba à l’époque de leur présence en sélection nationale de Côte d’Ivoire, Yaya Touré a fait la confidence à Copa Barry, de son soutien à l’ex-attaquant vedette de Chelsea, aujourd’hui candidat au fauteuil présidentiel de la Fédération ivoirienne de football (FIF).  

«Je ne parlais pas parce que je n’avais rien à dire, maintenant qu’il y’a un sujet qui m’intéresse pour la FIF, il n’y a pas Débat. Je soutien Didier Drogba. Je veux qu’il gagne cette élection (…) Voir Didier sur le fauteuil de président de la Fédération Ivoirienne de Football, ce sera un … Aujourd’hui, on est dans le changement. On va l’accompagner que ce soit toi (Copa), moi, Kolo (Touré) », a promis Yaya Touré.

Pour l’ancien milieu du FC Barcelone et de Manchester City, la question de la compétence de Didier ne doit pas se poser.

« C’est un peu un manque de respect envers nous. On a fait de grandes carrières, on a acquis de l’expérience et maintenant qu’on veut mettre tout ceci au service de notre pays. Des gens veulent nous fermer des portes. Didier a été le leader de notre génération, nous devons tous le soutenir. Ce n’est pas un impératif C’est un souhait.  Ceci est valable pour tous les grands joueurs d’Afrique qui veulent revenir diriger, je pense à Samuel Eto’o du Cameroun. Didier a l’expérience, le carnet d’adresse un bon réseau, il peut décanter les situations, il a un bon projet. Didier en tant que il va ramener le rêve chez nos jeunes frères. Les joueurs ivoiriens ne rêvent plus. Avec Didier et son projet il revalorisera le foot local. J’ai foi qu’il réussira. On devrait tous le soutenir comme un seul homme. On l’aidera dans sa tâche, moi, toi Copa ou Kolo, on lui apportera notre soutient. Je respecte tous les autres candidats mais pour moi Didier est celui qu’il faut», a-t-il fait savoir.

Selon Yaya Touré, le paysage du football ivoirien au niveau local est inchangé depuis le départ de sa génération à l’étranger. Un constat qu’il espère voir évoluer avec Drogba et invite les footballeurs à se joindre à sa candidat.

« Cela fait 10 ou 12 ans que nous avons quitté la Côte d’Ivoire, mais les choses sont toujours pareilles. Notre football a besoin de changement et Didier va insuffler ce changement. Et l’idée d’amener Didier (Drogba) là-bas (à la présidence de la FIF) est une très bonne chose. Je veux que tous les joueurs le soutiennent. C’est vrai que des choses ont été dites et que les gens ont leur opinion et chacun est libre de penser ce qu’il veut penser. Mais s’ils veulent ce changement (ils doivent le soutenir) », a déclaré Yaya Touré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici