26 C
Abidjan
mercredi, avril 24, 2024
More

    Derniers articles

    Alexis Gnagno: « ce que je pense au-delà des législatives 2021 »

    Alexis Gnagno, pro-Gbagbo, se prononce sur les élections législatives ivoiriennes du 6 mars 2021 et la participation de l’Opposition.

    Y aller ou ne pas y aller, telle est l’interrogation à laquelle chacun est confronté. Certains répondent que ne pas aller aux législatives serait cohérent puisqu’ayant boycotté l’élection présidentielle, il faut aussi boycotter les législatives car ce serait légitimer Ouattara en y allant. C’est leur logique mais il faut rappeler quand même qu’en 1995 après le boycott actif, le FPI et le RDR étaient allés aux législatives.

    Et qu’en 2016, le FPI, par la voix de Laurent Ackoun, avait clairement fait part de son intention d’aller aux législatives sans que cela ne provoque les tiraillements auxquels nous assistons actuellement. Je voudrais dire ici ce que je pense. Pour moi, plus que le fait d’aller à ces législatives, c’est le fait pour le FPI et le PDCI d’y aller unis qui est la chose la plus importante car cela ouvre des perspectives.

    LIRE AUSSI : Législatives 2021 à Bondoukou : voici les candidats RHDP

    «… il aurait été inopportun de ne pas prolonger la dynamique d’unité de l’opposition née de la présidentielle de 2020. » a dit mon frère Jos Gueb et je suis pleinement d’accord avec lui car c’est principalement de cela qu’il s’agit: concrétiser par un acte fort l’unité de ces deux grands partis.

    Dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, on n’a pas encore expérimenté une telle alliance qui est pourtant l’alliance la plus objective puisqu’il y a une vraie convergence d’intérêts sur des questions importantes comme la nationalité et la question des droits civiques, et aussi sur la question du foncier rural qui est un sujet sensible. Faut-il rappeler que le PDCI avait voté avec le FPI les lois sur la nationalité avant de renier son propre vote ?

    La question du foncier rural va bientôt refaire surface puisqu’arrive bientôt à son terme le délai de carence accordé pour transformer en titres de propriété foncière les droits coutumiers sur les terres au risque de voir, si cela n’est pas fait, ses terres reversées dans le patrimoine de l’état. C’est sous le président Bedié que cette loi que je considère comme la plus consensuelle de l’histoire de la Côte d’Ivoire fut votée en décembre 1998.

    LIRE AUSSI : Législatives 2021 : Sidi Touré candidat à Béoumi

    Elle avait été précédée d’une large consultation menée à travers le pays par des délégations mixtes PDCI-RDA-FPI-RDR avant d’être votée à l’unanimité à l’assemblée nationale. Cette loi consensuelle a été remise en cause sous Ouattara avec la collaboration du PDCI qui a laissé faire. Mais cela est surtout arrivé parce qu’il était avec Ouattara plutôt que d’être avec le FPI qui a pourtant multiplié les appels du pied.

    D’abord, c’est le président Gbagbo qui avait appelé le vieux parti à venir discuter avec lui parce qu »on ne tourne pas le dos à son village « . Ensuite, alors que le président Gbagbo était désormais en déportation à la Haye, c’est Miaka Ouretto, qui, dans une adresse mémorable, avait invité en 2013 le PDCI-RDA à  » un sursaut national  » en dénonçant ceux qui veulent  » vivre chez nous sans nous ».

    Tous ces appels furent vains jusqu’à ce que se produise la brouille entre le PDCI-RDA et le RDR au sein du RHDP et que cela permette qu’on connaisse finalement la situation actuelle où ces deux grands partis comptent aller ensemble aux élections en présentant un candidat unique dans chaque circonscription.

    Ceci est un fait d’une importance capitale et qui doit être matérialisé car sans cette unité, il sera difficile de redonner au pays sa vocation à rassembler tout le monde. Cette unité doit donc se concrétiser maintenant mais, parce qu’elle aura franchi l’épreuve des élections législatives à venir, elle devra se poursuivre, même au-delà de la parenthèse Ouattara.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.